La philosophie économique de Frédéric Bastiat

Une philosophie économique saine est fondée sur une vision réaliste de la nature humaine

BASTIAT PHILOSOPHEAGRICULTURE

Damien Theillier

5/8/2023

Commençons par définir ce qu’est une philosophie économique. C’est une approche de l’économie en termes de civilisation et de sagesse. Elle consiste à se demander comment une saine économie conduit à une politique sage et au progrès de la civilisation.

Mais alors, qu’est-ce qu’une saine économie ?

Avant de répondre, il faut commencer par le terme économie. C’est à l’origine une branche de la philosophie qui est devenue une science humaine autonome à partir de la fin du XIXe siècle. Il est important de bien connaître l’histoire de l’économie pour comprendre qu’elle n’est pas d’abord une science mathématique ou expérimentale.

C’est donc un type de connaissance qui peut être étudié sous l’angle de l’épistémologie. A quel type de vérité avons-nous affaire ? Mais l’économie peut aussi être étudiée sous l’angle de la morale : quel but visons-nous ? Est-ce l’homme qui sert l’économie ou le contraire ? Et enfin, on peut interroger le rapport de l’économie à l’Etat, c’est l’économie politique. Mais qu’est-ce donc qu’une économie saine ?

Une économie saine est fondée sur une vision réaliste de la nature humaine

Nous pouvons partir de la philosophie. Qu’est-ce qu’une saine philosophie ? C’est une pensée anti-idéologique. Si l’on part de prémisses fondées sur la réalité, on peut en tirer logiquement des propositions rationnelles, vraies et universelles.

C’est cette règle d’or, héritée de de la pensée antique depuis Socrate et surtout Aristote, que nous pouvons appliquer à l’économie : ne pas reconstruire la réalité en fonction d’une utopie mais plutôt à partir de la manière dont les hommes sont et agissent. Donc fonder l’économie sur la base d’une anthropologie réaliste.

Or c’est précisément ce que fait Bastiat. Il part de l’homme, de ses facultés naturelles. Puis il en tire des leçons sur les lois universelles qui gouvernent les actions humaines. Il est ainsi à même d’exposer les distorsions qui résultent des mauvais choix que font les décideurs.

La place de la liberté dans la pensée de Bastiat

Pourquoi la liberté tient-elle autant de place chez Bastiat ? Précisément parce que l’homme est le sujet de la science économique et que l’homme est libre. C’est un axiome fondamental de sa philosophie économique.

Chez Bastiat la liberté se justifie par 2 séries de raisons qui sont indissociables :

1° La liberté peut ainsi être défendue pour des raisons anthropologiques et donc morales. Il est juste que l’homme soit libre d’échanger et de conserver la propriété de son travail. L’homme n’est pas un simple animal qui obéit à des pulsions aveugles. Il est aussi doté d’une conscience et d’une raison qui peut éclairer sa volonté. Il est donc juste que l’homme soit libre de faire des choix économiques, d’échanger et de conserver la propriété de son travail.

2° La liberté peut aussi être défendue pour des raisons pratiques, d’efficacité et de prospérité. La liberté économique est l’instrument de l’innovation, elle permet d’allouer de façon optimale les ressources rares et donc de satisfaire au mieux les besoins individuels. Ce point sera développé au XXe siècle par l’école autrichienne, Mises et Hayek, ainsi que par le Schumpeter de Capitalisme, socialisme et démocratie.

Ces deux séries de raisons sont indissociables selon Bastiat car il considère que tout ce qui est juste est efficace (utile). L’inverse n’est pas vrai bien sûr. C’est pourquoi chez lui l’analyse morale garde la primauté. Bastiat n’est pas utilitariste, même s’il ne dissocie jamais le bien de l’utile.