Jugements sur l'oeuvre de Bastiat

Ce qu'en disent quelques écrivains célèbres.

Damien Theillier

5/5/2023

Ludwig von Mises, dans son livre Le Libéralisme :

« Il convient de lire les Œuvres Complètes de Frédéric Bastiat. Bastiat était un brillant styliste, de sorte que la lecture de ses écrits constitue un véritable plaisir…Sa critique de toutes les tendances protectionnistes et assimilables reste encore aujourd’hui pleinement valide. Les protectionnistes et les interventionnistes n’ont pas été en mesure d’avancer un seul argument pertinent et n’ont pu donner aucune réponse objective. Ils ont simplement continué à bégayer “Bastiat est superficiel.” »

Friedrich Hayek, dans sa préface à l’un des trois livres de Bastiat publiés par la Foundation For Economic Education : Selected Essays on Political Economy :

“He was a publicist of genius…

…Nothing illustrates this better than the celebrated title of the first essay in the present volume: what is seen and what is not seen…No one has ever stated in a single phrase the central difficulty of a rational economic policy and, I would like to add, the decisive argument for economic freedom.”

Murray Rothbard :

« Claude Frédéric Bastiat est le plus illustre des économistes français libéraux. En vérité, Bastiat était un écrivain lucide et superbe, dont les fables et les essais, démolitions dévastatrices du protectionnisme et de l’intervention de l’Etat dans l’économie, sont toujours aussi actuels. Il était vraiment un avocat étincelant du marché… Bastiat était également un fin analyste politique. Attaquant le parasitisme croissant de l’État, il le dénonce comme “cette grande fiction à travers laquelle tout le monde cherche à vivre au dépens de tout le monde”. Et dans La Loi, il explique que l’État devrait se borner à défendre les personnes, les libertés, et les propriétés, contre la violence. Aller au-delà ne peut qu’attenter aux libertés et à la prospérité… Bien que souvent loué comme vulgarisateur de talent, Bastiat a été systématiquement sous-estimé comme théoricien. »

Dean Russell (traducteur en anglais de La loi en 1950) :

« Frédéric Bastiat, 1801-1850, est généralement considéré comme un économiste. Mais comme je l’ai montré dans mon livre sur sa vie son œuvre et son influence, sa véritable renommée est due à son analyse du gouvernement — aussi bien dans son organisation que dans sa philosophie. Malgré cela, sa contribution à l’économie fut considérable, particulièrement dans le domaine du libre-échange. »

Walter Williams, professeur émérite de l'université George Mason en Virginie (dans une introduction à La loi) :

« La plus grande contribution de Bastiat est d'avoir sorti le débat de sa tour d'ivoire et d'avoir rendu les idées sur la liberté si claires que même les non-initiés peuvent les comprendre ».

Dr Detmar Doering, Directeur de l’institut Friedrich Naumann Stiftung (Postdam) :

« On peut se fier au verdict de ses contemporains, qui le considéraient manifestement comme l’un des plus importants penseurs de la théorie économique. […] On peut trouver dans son œuvre nombre de corrections sensées aux doctrines des classiques anglais de l’époque. Bastiat, qui admirait pourtant la politique anglaise et le mouvement anglais en faveur du libre-échange, faisait davantage confiance, pour la théorie, aux économistes classiques français, des physiocrates à Jean-Baptiste Say. »