Bastiat est-il philosophe ?

Socrate du XIXe siècle, Bastiat a combattu les sophistes de son époque.

Damien Theillier

4/24/2023

Entendons-nous bien. Bastiat n'était pas philosophe au sens technique du terme. Il n'a pas enseigné la philosophie, il n'a pas cherché à être un expert en philosophie.

En revanche, il a dialogué en permanence avec les philosophes de son temps : Proudhon, Lamartine, Fourier, Leroux et bien d'autres. Il a inlassablement discuté les thèses de Montaigne, Montesquieu, Rousseau et Bentham dans chacun de ses livres. De sorte qu'il émerge de ses travaux une véritable philosophie du droit, fondée sur une anthropologie : La loi, Justice et fraternité, l'Etat, Propriété et spoliation...

Bastiat définit l'homme comme un "être-qui-échange", pour le distinguer de l'animal. Et c'est cette dimension anthropologique de l'échange qui conduit à la liberté, à la société et à la responsabilité. Enfin la "spoliation légale" est le concept-clé qui fonde l'analyse des perturbations économiques et sociales.

De plus, il faut se souvenir que le premier à s'appeler philosophe fut Socrate. Or celui-ci se nommait ainsi en opposition aux sophistes, c'est-à-dire : "ceux qui savent". Et pour Socrate, la philosophie est tout à la fois quête de sagesse et réfutation des sophismes de ces pseudo-savants.

En ce sens, Bastiat est le Socrate du XIXe siècle. Dans ses Sophismes économiques, il n'a fait qu'appliquer aux économistes-savants de son temps, la méthode enseignée par le père de la philosophie au Ve siècle avant Jésus Christ.

Il faut ajouter un dernier point. L'économie politique pour Bastiat n'est pas une science expérimentale, mais une science morale. Elle a donc d'étroites affinités avec la philosophie, dont elle est un prolongement. Selon lui, elle consiste à dénoncer les sophismes économiques du temps présent, afin de les discréditer complètement, et ainsi dépouiller la classe spoliatrice de sa justification et de son pouvoir : "L'Économie politique a une utilité pratique évidente. C’est le flambeau qui, dévoilant la Ruse et dissipant l’Erreur, détruit ce désordre social, la Spoliation". (Physiologie de la Spoliation).

Dans l’essai Deux morales, Bastiat écrit que « morale économique » poursuit le même but que la « morale philosophique ou religieuse » mais avec des moyens différents. La première se propose d'éclairer les citoyens qui subissent la spoliation en réfutant les sophismes. La seconde tente de convertir à la justice les spoliateurs : "Que la morale religieuse touche donc le cœur, si elle le peut, des Tartuffes, des Césars, des colonistes, des sinécuristes, des monopolistes, etc. La tâche de l’économie politique est d’éclairer leurs dupes". (Dans la pièce de Molière Tartuffe ou l’Imposteur, Tartuffe se révèle un hypocrite comploteur et Orgon un dupe bien intentionné).

Au fond la préoccupation de Bastiat, comme de Socrate, c'est la vérité : déraciner l'erreur et rendre à chacun sa liberté par un travail inlassable d'hygiène intellectuelle.